
À l’heure des TikTok, des réels et des stories, où sont passés les mots ? La communication n’a-t’elle pas besoin d’être verbalisée pour exister ? Derrière son écran, la rédactrice web reste le garant incontesté de votre communication sur internet. Mais quel est le rôle de la rédaction dans le marketing d’aujourd’hui ? Les mots sont-ils encore efficaces ?
Trouver les bons mots : la mission de votre rédactrice web
Quand Paris Match disait “Le poids des mots, le choc des photos”, on se rend compte que c’est toujours d’actualité. Certes, rien ne vaut une bonne image, mais rien ne remplace une belle phrase, des mots-clés bien placés, un soupçon de maillage interne et externe et une belle structure de texte.
Et si on peut apprendre les ficelles du métier de rédactrice web, on ne peut pas apprendre à “Écrire” avec un grand E. La sensibilité du rédacteur web lui est propre, et ça, on ne l’apprend pas dans les livres.
Il faut aimer les mots pour les marier. Un bon rédacteur n’est pas un technicien, c’est un artiste, un virtuose, un alchimiste de la langue française.
Le référencement naturel oui, mais pas au détriment du texte
En ce qui concerne le référencement naturel – et j’insiste sur le mot “naturel” – c’est bien en s’entraînant qu’on en acquiert les techniques. Mais un bon rédacteur SEO n’est pas un rédacteur qui aligne les mots-clés par dizaines. Une bonne rédactrice web n’est pas un rédacteur qui tisse une toile sémantique aussi dense que lui-même ne peut en réchapper.
Un bon rédacteur web SEO maîtrise l’art de l’équilibre et du dosage parfait. Non au bullshit (bourrage de mots-clés pour satisfaire les Google bots) dans les articles de blogs et pages web ! Non au duplicate content (plagiat), au spinning (paraphrase) et autres techniques barbares qui dénaturent les textes !
Votre message doit être clair, précis et agréable à lire. Simple, basique.
Votre rédactrice web : porte-parole incontournable de ce que vous avez à dire
La rédactrice web à qui vous faites appel pour créer du contenu – moi, en l’occurrence – est là pour faire passer votre message. Présenter votre activité, vous rendre visible, raconter votre histoire, répondre à des interrogations, informer… Autant de missions que vous pouvez déléguer à un rédacteur.
J’entends déjà certains s’insurger : «Mais qui connaît mieux que moi mon histoire ? Qui peut parler de mon activité mieux que moi-même» ? Eh bien, le rédacteur web, justement, puisque c’est son métier.
C’est d’ailleurs l’essence même de son activité : comprendre les attentes, s’imprégner du sujet sans perdre de vue l’objectif de son client. Et tout ça, avec des contraintes SEO.
La passion de l’écriture : le carburant du rédacteur
Vous savez, les personnes qui deviennent rédacteurs et rédactrices le font par passion, par amour de l’écriture. J’aime à dire qu’on ne devient pas rédacteur, mais qu’on naît comme ça. Et qui de meilleur qu’un rédacteur passionné pour rédiger votre contenu sur internet ?
On voit de plus en plus de contenu criblé de fautes, avec des phrases parfois difficilement compréhensibles, tant le français y a été maltraité. Alors, non, aucun rédacteur n’est parfait, mais comme ailleurs, le tarif est souvent un indicateur. Enfin, on reconnaît la qualité d’un rédacteur à sa capacité à faire d’un sujet indigeste, quelque chose de divertissant.