RÉDACTRICE WEB SEO
ma plume, votre contenu
Rédacteur web : l’équilibre entre la séduction des moteurs de recherche et des internautes
Pour un contenu de qualité sur votre site internet, vous avez besoin d’un rédacteur web. Pour un contenu de qualité ET optimisé, vous avez besoin d’un rédacteur SEO. Ce professionnel de l’écriture et de l’optimisation SEO maîtrise les critères de rédaction web ainsi que les coulisses du référencement naturel. Il serait bien prétentieux de dire qu’un rédacteur web connaît les ficelles de l’algorithme Google. Ce dernier est tellement changeant…
La rédaction web : tout un programme
Rédiger pour le web, ça s’apprend. Exit les longues phrases et les figures de style, la rédaction web va droit au but. Mais ne croyez pas que la création de contenu pour internet soit du gâteau. Le rédacteur web doit prendre en compte de nombreux critères, dont certains ne relèvent pas de lui mais de son client.
Définir une ligne éditoriale et s’y tenir
Le travail du rédacteur web consiste aussi à suivre une ligne éditoriale. Le client peut en communiquer une mais en l’absence de ligne directrice précise, le rédacteur web doit comprendre le message à faire passer. C’est à lui que revient la bonne transmission du message.
La parfaite maîtrise de la langue
Le critère incontournable du rédacteur web c’est la parfaite maîtrise de la langue. Aimer écrire, c’est une passion. Savoir rédiger, c’est un métier. Qui n’a jamais lu un texte sur un site internet plein de fautes d’orthographe et de syntaxe ? Tout rédacteur qui se respecte sait écrire sans faute. Mais comme les rédacteurs ne sont pas des machines et que deux vérifications valent mieux qu’une, il est recommandé d’utiliser des correcteurs orthographiques et grammaticaux. Attention, le passage du texte au correcteur ne dispense pas d’une relecture attentive.

Keywords, links and html
Les mots-clés (ou requêtes pour les intimes), c’est la clé (eh oui, ça ne s’appelle pas des keywords pour rien !) d’un contenu web. Les bons mots-clés ouvrent les bonnes portes. Dans l’idéal, ils ouvrent les portes de la première page de Google (le Saint Graal). C’est la raison pour laquelle il faut bien les choisir. Comme une araignée tisse sa toile, le rédacteur web tisse son cocon sémantique. Un contenu riche et pertinent attirera les Google bots comme une belle toile les insectes. Mais une fois les petits robots de Google pris dans le piège, encore faut-il leur donner envie de rester ! Un rédacteur web qui se respecte ne fera pas de bourrage de mots-clés. D’une part parce que c’est moche et d’autre part parce que les robots sont peut-être des robots mais ils ne sont pas bêtes !

Le rôle du rédacteur web SEO : placer votre site en première page
Alors oui, ça c’est la théorie. Comme il fait bon vivre en théorie… Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Si le rôle du rédacteur est de propulser votre site en première page de Google, ce n’est pas une obligation de résultat. Le rédacteur web SEO met en place toutes les stratégies en son pouvoir pour atteindre le Saint Graal : la position 1 dans les résultats du moteur de recherche le plus utilisé, j’ai nommé, Google.
Mais en réalité, le rédacteur ne peut pas porter sur ses frêles épaules l’unique responsabilité de placer ou non le contenu qu’il rédige en première place. Certes, le contenu texte est important, mais il ne fait pas tout. Vous pouvez écrire tout le contenu que vous voulez, si votre site n’est pas indexé par Google, vous ne serez jamais visible !
Comprendre les enjeux du contenu à rédiger
Ça peut paraître évident mais avant de rédiger du contenu, il est essentiel d’appréhender le sujet et le pourquoi du texte. Le but est-il d’informer, de développer un business ou d’augmenter sa notoriété ? Selon l’objectif, le ton ne sera pas le même. Mais le rédacteur doit toujours garder en ligne de mire le référencement. C’est l’essence même de la rédaction de contenu web SEO.
Adapter le style rédactionnel
C’est là que le rédacteur web devient caméléon. Le propre de la rédaction web est de savoir s’adapter à des sujets différents, des auditoires différents, des critères différents. Équilibriste, caméléon, sniper… Le rédacteur web doit jongler entre un style adapté au message et l’optimisation SEO. Apostropher, informer, tutoyer, susciter l’intérêt… La tâche du rédacteur est multiple et c’est ce qui fait la richesse de ce métier.

Respecter les délais de livraison
Personne n’aime recevoir ses commandes en retard. Quand un transporteur annonce une date de livraison, il se doit de la respecter. Eh bien, pour le rédacteur web, c’est pareil. En tant que prestataire de services, le respect des délais de livraison est très important. C’est la preuve d’une bonne gestion du temps et d’une bonne organisation. De plus, gardons à l’esprit qu’un client satisfait en vaut deux !
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